Le Rock Garden est un Environnement visionnaire crée par Nek Chand (né en 1924) à Chandigarh (Inde).
Commencé en 1958, le Rock Garden s'étend aujourd'hui sur 12 hectares et comprend près de 1400 figures sculptées. Il est ainsi considéré comme le plus vaste Environnement d'art populaire au monde, et le deuxième site le plus visité d'Inde.
Le Rock Garden peut être vu comme le royaume de la récupération. Aujourd'hui déversés directement sur place, les matériaux recyclés pour orner les sculptures sont très hétéroclites, et vont de la céramique aux bracelets féminins (bangles) en passant par les capsules de bouteilles. Mais ce sont également des tissus de toutes sortes, qui servent à confectionner des formes humaines et animales grandeur nature
De véritables techniques de constructions ont également été nécessaires pour ériger les 1400 sculptures en mortier, dont l'armature est constituée de solides structures en fer ; mais surtout pour former le parcours en lui-même. Ce dernier comprend en effet des terre-pleins, des collines, des murs et même des cascades qui requièrent toute l'ingéniosité et le savoir-faire de Nek Chand. Des sacs de toile remplis de mortier sont par exemple utilisés pour monter les murs. Toute l'eau nécessaire aux cascades et à l'irrigation des plantes étant quant à elle approvisionnée par un système hydraulique à circuit fermé.
(j'avoue j'ai copié ces informations de wikipedia mais un peu d'histoire ça ne fait pas de mal!)
Partage